En stylisme, tous montages d'éléments comportent nécessairement une composition imaginée et réalisée avec des objets dans le but d'offrir une image de qualité. Plusieurs sortes de compositions stylistiques existent, mais aujourd'hui, parlons de celle à ÉLÉMENT DOMINANT dans le domaine culinaire (c'est le même principe dans les autres domaines stylistiques).
Source: Pinterest
La dimension et la position des volumes dans une composition sont importantes. Si l'on en désire une avec un élément dominant, c'est-à-dire avec un objet qui est repérable et identifiable par sa grandeur, sa grosseur, sa forme ou sa couleur, nous devons d'abord commencer notre montage avec celui-ci. Il est donc notre centre visuel, notre point d'intérêt !
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Nous disposons ensuite les autres articles par rapport à l'élément dominant. Ils sont évidemment plus petits et secondaires. Ces éléments sont habituellement placés sur plusieurs plans (minimum 3 généralement) et nous devons éviter de mettre trop d'articles pour ne pas surcharger le montage et laisser la place à celui que l'on désire réellement mettre en vedette. Nul besoin d’avoir un grand nombre d’objets, surtout s’ils n’ajoutent rien de particulier à l’ensemble.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Voici quelques autres exemples de montage stylistique à élément dominant. Êtes-vous capable de l'identifier au premier regard ?
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Bref, avec une diversité dans les masses, nous sommes toujours assurés d'une composition stylistique réussie !
Commentaires