« Tropical » est un adjectif venant des « tropiques », pays se situant près de l’Équateur. On parle ici de la ligne imaginaire séparant les deux hémisphères et autour de lequel se situent les pays du globe les plus chaleureux et ensoleillé à l’année. Ils regorgent de forêts tropicales, d’îles, de récifs coraliens, de soleil et de chaleur.
Source: Pinterest
On peut considérer que le tropical est un dérivé du style exotique, mais avec une dose de nature foisonnante considérée comme l’élément clé de ce style. Pour y arriver autant dans notre décoration que dans notre look vestimentaire, il suffit de mettre de l’avant la forêt tropicale et l’ambiance des lieux sauvages et inexplorés de la jungle.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Pour respecter la grande caractéristique du style tropical, on met l’accent sur l’abondance des plantes exotiques. Rien à voir avec le style minimaliste ! En pots, suspendues ou grimpantes, elles sont présentes du sol au plafond dans notre décoration et c’est parfait puisqu’elles sont indémodables. À éviter : les bouquets de fleurs… sauf peut-être celles étant exotiques comme l’héliconia, l’oiseau de paradis, la fleur de vanille ou le ylang-ylang par exemple.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Pour un peu plus d’audace, on joue aussi avec les motifs et les imprimés (souvent de format XXL): jungle, animal, cactus, feuillages et fleurs exotiques, ananas, palmier, flamands roses, toucans et motifs solaires. Ils sont d’excellents substituts pour les papiers peints et les textiles.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Les matières naturelles sont aussi d’une grande importance. Cotons légers, voilages, lin, fibres végétales, sisal, bambou, rotin, osier, cannage tressé, acajou, noyer. Les bois sont peints ou non, c’est à votre discrétion. Mais si on utilise différentes essences au naturel, il est préférable de rester dans les mêmes tonalités de bois. Pour s’éloigner du populaire et tendre vers le « tropical chic », on opte pour le teck (brun doré), l’ipé (brun foncé avec un soupçon d’orangé), l’iroko (jaune-brun), l’okoumé (rose saumon) et le wengé (brun foncé rayé noir).
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Parlant couleurs, la couleur de prédilection pour rappeler la nature est le vert lime. Gravitent autour les couleurs vives ultra pigmentées telles que le jaune, l’orangé, le rouge, le rose ardent, le bleu et le turquoise. Pour apporter élégance et prestige, on adopte l’ocre, le marron, le kaki, l’ivoire, le brun sable et le noir. Le blanc, quant à lui, est choisi pour apporter fraicheur dans toute cette chaleur.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Ce qui contribue énormément à donner un côté tropical à notre décor est la lumière naturelle en abondance. Avec une fenestration importante, il est facile d’y apporter ensoleillement et détente à notre environnement. Et pour jouer avec elle, on pose persiennes en bois ou un store en bambou aux fenêtres.
Source: Pinterest
Pour une vague de chaleur décontractée, conviviale et chaleureuse à domicile, voici le résumé en les trois grandes lignes : 1) utilisation de matières naturelles 2) des imprimés pour donner le ton et 3) une bonne dose de verdure rappelant les forêts tropicales. Ce n’est pas plus compliqué que cela !
Comments