Originalement, ce style nordique sort tout droit des pays scandinaves comme la Suède (on n’a qu’à penser à Ikea !), la Norvège et le Danemark. De nos jours, on y inclut également la Finlande, l’Islande et le Groenland. Plusieurs designers ont fait leur marque par le style scandinave tel que Eero Saarinen (Finlande), Alvar Aalto (Finlande), Arne Jacobsen (Danemark), Verner Panton (Danemark), Ingvar Kamprad (fondateur IKEA).
Source: Pinterest
Fonctionnel et intemporel, le design scandinave surf sur sa popularité depuis quelques décennies déjà. Arrivé tout droit des années ’50, il évolue et perdure par son look moderne et contemporain et est l’un des styles d’intérieurs les plus connus au monde.
Ce qui le caractérise en premier lieu est son élégance naturelle et sans artifice et ses lignes épurées dans lesquelles on y retrouve toujours la combinaison du blanc et du bois clair. Ensuite, on y voit souvent un côté graphique et contemporain à travers les motifs géométriques utilisés, comme le triangle et le losange (image dans un cadre, motifs de papier-peint et tapis, vases, bougeoir, etc). On utilise aussi des motifs naturels et forestiers comme les feuilles, les arbres, l’écorce, les animaux nordiques (renard, renne, hibou, cerf, etc.)
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
On le reconnait aussi dans la décoration et des meubles empilables et amovibles pour le côté fonctionnel. N’oublions pas aussi de mentionner les chaises et tables aux pieds compas. Côté éclairage, on lui réserve une place de choix car c’est par là que passe souvent l’ambiance recherchée.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Dans les matières, on fonce pour le bois clair, le métal et laiton, le cuir, les fausses fourrures, peaux de mouton, la laine, le lin et le coton… bref, tout ce qui nous réchauffe et nous transporte dans un mood cocooning.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Coté couleurs, le blanc prédomine et doit le rester (il existe quantité impressionnante de blancs, ils sont tous valides!), suivi par les teintes de bleu qui sont à la base de ce style. Gris perle, fumé ou anthracite, noir et cuivre mais pas trop (pour apporter le chic), couleurs douces et pastelles (habituelles) ou couleurs vives en petites touches pour ajouter dynamisme ou tendances actuelles. Prenez soin de n’utiliser qu’une ou deux couleurs supplémentaires seulement, sinon on s’éloigne de notre style « nordic way of life ».
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
En résumé, le style scandinave apporte de la fraicheur, du chic et de l’élégance. Il est ordonné, lumineux, confortable, contemporain, simple et pratique… et indémodable.
Source: Pinterest
Comments