Il est facile de d’identifier au premier regard le style industriel. Il se veut d’abord un rappel de l’industrialisation qui se développa à la fin du 19e siècle jusqu’au début des années ’50. Tirant son inspiration des anciennes usines et manufactures, de leurs chaines de montage et de leurs entrepôts, c’est avec l’aide des artistes dans les années ’70 que ce style pris réellement naissance dans la ville de New York et fût développé. Plusieurs d’entre eux occupaient des usines et bâtiments industriels désaffectés reconvertis en lofts et ateliers artistiques. La tendance n’a pris que quelques années pour s’étendre en Europe et dans le monde entier.
Source: Pinterest
Qualifié autant de traditionnel que de moderne, on le reconnait par ses grands espaces, ses aires ouvertes, ses plafonds hauts, surtout dans les lofts et condos. On désire séparer quelques pièces ? L’option des murs vitrés avec contours métalliques noirs sont à privilégier car ils nous rappellent les bureaux en usines de l’époque.
Source: Pinterest
Mises en valeur, les matières brutes typiques du style industriel telles que la brique exposée, les tuyaux de plomberie et de ventilation visibles, les planchers de béton, la charpente ou structure apparentes, contribuent à faire un rappel de l’industrialisation et de l’importance de la machine. S’ajoutent à cela, le fer noir, la tôle d’acier, le métal brossé ou rouillé, le cuivre, les carreaux de céramique de style métro, le bois vernis, patiné ou craquelé entre-autres. Côté textile, ce sont les cuirs défraichi et les velours pesants qui ont la côte.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Se voulant tout de même épuré et minimaliste, l’industriel aime laisser place aux gros objets et au mobilier robuste et massif pour rappeler l’univers ouvrier. Quelques exemples ? Gros ventilateurs, vieilles affiches de commerces, rangement ouvert ou de type classeur, sofa en cuir âgé, objets à poulie, grande horloge, lampes, chaises, tabourets ou casiers métalliques, etc. On peut modifier et bonifier l’ensemble du décor à l’aide d’ampoules filamentées agrémentées d’abat-jour dénudés.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Parmi les couleurs privilégiées, on compte surtout sur ce qui est sombre et neutre : noir, nuances de gris, grège et blanc. Ce dernier, ainsi que le beige, servent surtout à éclairer à la pièce. Cela peut paraitre froid et masculin, mais on peut marier nos couleurs vedettes avec le kaki, rouille, rouge brique, marron et nuances de bruns comme le caramel et le tan pour apporter un peu de chaleur à l’ensemble. Et pour mettre davantage au goût du jour, il suffit d’ajouter une couleur vive dans les accessoires mais avec parcimonie.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Aujourd’hui, pour réinventer le style industrie, on modifie certains aspects tout en s’assurant de conserver les bases d’origine. On assiste donc à de nouvelles tendances en y associant et déclinant un autre style comme le vintage, le scandinave ou le rustique (qui s’y prêtent très bien) en y introduisant des teintes de bois plus claires, le bois de grange, de la fausse fourrure ou quelques motifs géométriques métalliques.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
En gros, le style industriel mise sur la valeur des matières premières et le rappel de l’industrialisation. Il se veut authentique, indémodable et plait à coup sûr aux urbains.
Comments