Si je vous dis « style vestimentaire caractéristique des années ‘90 », vous penserez sans doute au style grunge… et vous avez raison !
Source: Pinterest
En fait, il a commencé à faire tranquillement son apparition à la fin des années ’80 dans la ville de Seattle. On s’inspirait des tenues de travail des ouvriers de cette ville. Cependant, son heure de gloire arriva quelques années plus tard lorsque quelques groupes rock progressifs y ont ajouté la culture underground. Ils l’ont adopté et popularisé sans nécessairement le vouloir. Certains d’entre eux en sont devenus les icons tel que Kurt Cobain du groupe Nirvana, Courtney Love, Pearl Jam et Soundgarden. Quand on y pense, la situation est quelque peu ironique puisque le grunge se voulait être l’opposé des modes et des cultures populaires. Cette contre-culture des nineties contre le luxe, le culte de l’apparence et le refus de s’identifier au reste de la société, qui se voulaient au départ une philosophie et une façon de voir la vie, devient une tendance vestimentaire incontournable. Au diable le look individuel, on le porte partout !
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
En passant du milieu ouvrier au milieu musical, les groupes musicaux ont alors modifié et recréé en quelque sorte l’esthétique du grunge en combinant plusieurs éléments en superposition. Les couleurs de prédilection : noir, indigo, kaki, rouge, bordeaux, marron. La base : chemise en flanelle à carreaux de bucheron (souvent nouée autour de la taille comme un emblème), pantalon ou salopette de jeans délavé et déchiré, t-shirt troué, manteau de cuir usé, bottines Chelsea ou chaussures de marque Converse, cheveux non-coiffés et maquillage quasi absent. N’oublions pas les lunettes soleil, pièce importante agissant comme séparation avec les ennuis du monde extérieur. On y voit un croisement entre hippie et punk, l’esprit étant de pouvoir s’habiller comme on le désire, de façon confortable avec des pièces trop grandes et négligées. Bref, un look débraillé et anarchique tendant vers la pauvreté.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
De nos jours, le « négligé » est beaucoup plus étudié qu’on le laisse paraitre. On joue davantage avec des contrastes comme le féminin/masculin, le XXL/slim. Plusieurs motifs et matières se sont ajoutés comme le tartan, les imprimés de fauves, la soie, le cachemire, la fourrure, les tricots, etc. Et pour la jouer plus chic, on laisse tomber la couleur pour laisser place à la sobriété, surtout avec le noir. Quelques exemples ? Robe amble fleurie et bottes de combat, chandail XXL avec des pantalons skinny troués, un chandail trop court avec des shorts en jeans effilochés et des bas collants en dessous, jupe de dentelle et perfecto de cuir orné de décorations métalliques et j’en passe ! On y ajoute même quelques accessoires bien coordonnés pour un look plus raffiné. Côté coiffure, on opte pour le chignon haut style casual ou un bonnet laineux classique et usé. Côté maquillage, on tend vers le mélange clair-obscur : on intensifie le regard avec un « smokey » mais on laisse les lèvres d’apparence « nude », ou au contraire, des yeux dégagés et un rouge à lèvres rouge intense et mat. Bref, il suffit de réinventer la rockeuse en nous !
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Comments