Le style « Farm House » occupe une place depuis longtemps dans les chaumières. Aussi connu sous le nom de style « du pays » ou « rustique », il semble s'être donné comme mission de tendre un peu plus vers le contemporain depuis quelques temps.
Source: Pinterest
Ce qui le caractérise d’abord et avant tout est son esthétisme basé sur les bâtiments de la ferme, la vie campagnarde autant intérieurement qu’extérieurement. Il est en harmonie avec la nature et c’est le but ! Quand on pense à son ambiance, elle est chaleureuse, familiale et confortable. C’est d’ailleurs des caractéristiques que le « Farm House » met de l’avant : il veut être simple et convivial.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Pour réussir une décoration digne d'une maison campagnarde, nous pouvons regrouper des éléments vintages et aux allures vieillottes.
On pourrait penser que ce style penche aussi vers le vintage et c'est vrai parce qu'on aime y regrouper divers objets anciens ayant passés de génération en génération, que l'on a dégotés chez l'antiquaire ou tout simplement ceux au look vieillot arrivant directement d'une boutique. L'une des clés pour réussir ce type de décoration est de regrouper nos objets vintages ensemble. Pensez aux objets artisanaux et ceux que l’on peut chiner dans les brocantes, les marchés aux puces, dans les petites annonces, etc. Ce que nous voulons, c’est faire honneur au passé, lui donner de la valeur et apporter un peu de nostalgie. Profitez-en aussi pour changer la vocation de l’un ou plusieurs d’entre eux. Par exemple, un vieux bidon de lait devient un pot de fleur sur la terrasse ou une grande armoire change pour être un garde-manger bien en vue à la cuisine.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Aussi, qui dit "Farm House Look" dit évidemment bois, bois, bois sous toutes ses formes ! Il est rustique, brut ou parfois blanchit aux allures champêtres. Nous voulons y voir l’usure du temps, les veines et les nœuds. On n'a qu'à penser au lambris, aux planches de bois de grange et de pruche, les vieilles palettes des marchands, les poutres apparentes, les planchers de bois qui craquent, les meubles en bois avec de la peinture craquelée. Nous aimons aussi l'exhiber à travers des objets quotidiens comme des ustensiles de cuisine, plateau de service, etc.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Mis à part le bois, d’autres matières complètent ce style comme les fibres naturelles : coton, lin, laine et cachemire. Nous retrouvons aussi l’acier galvanisé, le béton, les pierres, l’osier et le rotin. Nous recherchons des matériaux locaux ruraux. Si nous désirons un look plus contemporain et sophistiqué, nous pouvons opter le quartz, le granit, l’acier inoxidable, des accents brillants ou industriels.
Source: Pinterest
Le floral caractérise le style « Farm House » puisqu’il y est présent dans les imprimés, souvent délicats et ton sur ton et qui apportent une ambiance calme et apaisante. Ajoutez aussi des touches florales à vos pièces et votre décoration. Pour ce faire, optez pour des fleurs des champs, un bouquet de verdure, des herbes folles et de la lavande, le tout placé dans des vases ou pots à l'apparence rurale.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Tel que mentionné plus tôt, c'est le confort qui doit primer. En utilisant des couleurs douces tel que le blanc, les crèmes, le gris pâles et les teintes pastelles délavées, nous sommes assurés d’amener la douceur dans notre décor. Pour ajouter un peu de raffinement à l’ensemble et ajouter modernisme, utilisez le noir mais à petites doses. Et pour ce qui est des couleurs vives, nous y allons aussi avec parcimonie.
Source: Pinterest
Le « Farm House » se veut attrayant, douillet et décontracté. Avouez que c'est réussi et invitant !
Comments