top of page

Style boudoir... ou l'intimité intense et douillette

Il en a fait du chemin le petit boudoir depuis son existence ! Apparu au XVIIIe siècle dans les maisons cossues françaises, le boudoir (ou vivoir) était le salon des hommes, celui où ils recevaient pour discuter, parler business, faire des transactions, fumer et relaxer. Cependant, il était surtout connu pour être une pièce intime dédiée aux dames. Habituellement situé près de la salle à manger et la chambre à coucher de madame, il avait comme fonction de servir de petit salon pour les confidences et potinage de la gente féminine, mais on pouvait aussi y brasser affaires secrètes et/ou charnelles puisqu’il était situé loin des regards indiscrets.

Source: Pinterest


Aujourd’hui, le boudoir est devenu une pièce multifonctionnelle dans la maison, une place de détente, autant pour les hommes que les femmes. Il se veut toujours un endroit chic et glamour dans une atmosphère feutrée. Pour créer cet environnement chaleureux et douillet, une astuce est de mettre en évidence ou utiliser les rondeurs pour apporter douceur et sensualité. Les lignes courbes, associées habituellement à la féminité, viennent tout droit de la période Art Déco. De cette période viennent aussi les motifs fascinants et les vases teintés, de différentes tailles et formes, que l’on retrouve en grand nombre dans les boudoirs.

Source: Pinterest


Source: Pinterest


Généralement, qui pense boudoir pense au rose. Quelle soit pure ou présente dans une certaine nuance (blush, incarnat, corail, pêche, nude, etc.), cette couleur exprime sans conteste la féminité, la romance et l’élégance… l’esprit du boudoir quoi ! Pour rendre notre rose encore plus raffiné, on le fusionne avec le noir, le gris anthracite, le framboise, le bleu nuit, le vert forêt et le violet. Ces couleurs plus foncées apportent l’ambiance intense et cozy désirée dans notre vivoir.

Source: Pinterest


Source: Pinterest


Source: Pinterest


Au rayon de la décoration et des articles exhibés dans ce lieu, on retrouve sur une tablette ou le manteau du foyer quelques statuettes ou bustes tout droit sortis de la déco antique. S’ajoutent aussi la dorure du laiton sur des cadres de forme médaillon et objets ornementés, le précieux marbre en petites touches, la brillance des miroirs et du verre dans les cloches d’exposition, les bijoux et pierres précieuses. L’esprit « boudoir » y est tout à fait respecté lorsque sont présents du papier peint imprimé à motifs floraux surdimentionnés et des détails baroques telles que des corniches ou moulures travaillées donnant impression de richesse.

Source: Pinterest


Source: Pinterest


Source: Pinterest


Pour ajouter confort et douceur, on se penche vers des textiles rembourrés et duveteux, des velours côtelés, de la dentelle, de la soie et du léger voilage. Pas étonnant qu'au niveau de la mode, on reprenne ce style dans tous ces détails: on cherche à exprimer l'intimité, sensualité, romantisme, raffinement sans oublier la fameuse féminité !

Source: Pinterest


Source: Pinterest


Quant à l’éclairage, on joue avec les ombres et la lumière. Les luminaires en boule sont à privilégier (rappelant la fameuse ligne courbe) avec lumière tamisée pour une ambiance sulfureuse, séduisante et douillette, ainsi que les chandeliers et les lustres.

Source: Pinterest


Source: Pinterest


L’essentiel de ce style est de former un cocon personnel, apaisant et séduisant pour les yeux, le corps et l’âme… teinté en tout ou en partie de féminité.

0 commentaire

Comentarios


  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Mamoot Design
  • LinkedIn Josianne Pinard

©2023 MAMOOT DESIGN Inc.

bottom of page