top of page

Style baroque… la surcharge extravagante à son meilleur

Originaire d’Italie et des grandes villes telles que Rome, Venise et Florence, le style baroque ne date pas d’hier mais remonte plutôt autour du milieu du XVIe siècle (vers 1580). Le terme est tiré du mot italien « barroco » qui signifie pierre ou perle irrégulière. Il connait un immense succès auprès de l’élite et se répand rapidement à travers toute l’Europe avec l’aide de l’église catholique avant de connaitre son déclin vers le milieu du XVIIIe siècle. Il se transforme par la suite pour donner le style rococo, particulièrement populaire en Allemagne, et ce qu’on appelle le néo-baroque en France.

Source: Pinterest


Le style décoratif baroque peut être sans contredit qualifié d’atypique, de spectaculaire et d’extravagant. Présent surtout dans l’architecture et le mobilier, il aime en mettre plein la vue avec une surcharge décorative très luxueuse et foisonnante, avec son style cossu, élégant et généreux… même dans le domaine de la mode ! Bref, il est tout le contraire du minimalisme et de la sobriété.

Source: Pinterest


Présent quelques centenaires avant l’arrivée de l’ère industrielle et la production de masse, le baroque arbore un caractère unique et artisanal. L’industrialisation contribue d’ailleurs à la disparition du style puisque tout sera produit en grande quantité, à la chaine et accessible à tous.

S’il y a une forme qui est emblématique du baroque, c’est bien l’ovale ou la ligne courbe. Il est caractérisé par les courbes délicates et stylées sous allure de volutes, d’arabesques ou de formes irrégulières comme les motifs damassés surdimentionnés. Les formes arrondies apportent douceur et volupté. Une chose est sure, « exit » les lignes droites et les angles !

Source: Pinterest


Source: Pinterest


Profusion de matières et matériaux sont au rendez-vous : dentelles, paille, coton, mousseline, lin, tulle, crin, plumes et tissus ornés de détails finement travaillés aux des motifs de feuilles, coquillages, fleurs, fruits et végétaux. Le velours, lui, remporte la première place puisqu’il est à la fois confortable, élégant et brillant.

Source: Pinterest


On recherche des matériaux nobles et riches comme l’or, le marbre, le bois, le laiton et la ferronnerie (anciennement), mais aussi le cristal, cuir et l’acier de nos jours. On peut même s’aventurer du côté plastique et papier dans les objets actuels.

Originalement, le mobilier est somptueux et la décoration clinquante avec sa profusion de d’éléments. Tout est massif, chargé de volumes, de finitions ornementales complexes et de fioritures puisque tout est qu’une question de souci du détail. Colonnades, dômes, miroirs, cheminée, buffet, bibelots, vases, cadres sont ornementés de tant de fantaisie et d’extravagance pour donner le glamour recherché. Lustres, chandeliers, lampes, et abats-jour occupent une place importante comme luminaires suspendus et appliques murales. Aujourd’hui, plus modernisé et évolué, on y retrouve également frises, papiers peints et capitons. On tente en fait de rendre un décor moins lourd visuellement avec des objets forts mais spécifiques : tête de lit raffinée, cadres travaillés, meubles laqués noirs en sont que quelques exemples.

Source: Pinterest


Source: Pinterest

Source: Pinterest


On reconnait le style par ses couleurs phares dominantes et dramatiques comme le noir (attrayant, mystérieux et plein de caractère), le pourpre et le mauve. S’ajoutent à cela les dorures, l’argent et tout ce qui scintille et brille comme les patines, vernis et la laque qui offrent des reflets métallisés. On adore l’argenterie et le verre gravé. Le rouge, violet, rose, pervenche, ivoire et les tons crémeux quant à eux, apportent un côté plus contemporain. L’esprit du baroque joue aussi avec les clairs-obscurs alors au 21e siècle, on balance aussi un peu plus l’effet dramatique du noir avec des combos comme noir/blanc, blanc/gris et rose/noir.

Source: Pinterest


Source: Pinterest


Source: Pinterest


Source: Pinterest


Même 500 ans plus tard, le style baroque tire son épingle du jeu pour rester dans la course.Il allie davantage somptuosité et sobriété avec raffinement et élégance.Bref, il continue d’inspirer et de rester une référence stylistique inévitable.

Source: Pinterest


Source: Pinterest

0 commentaire

Comentários


  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Mamoot Design
  • LinkedIn Josianne Pinard

©2023 MAMOOT DESIGN Inc.

bottom of page