top of page

L'étalage et le marchandisage, c'est quoi au juste ?

En fait, l'un ne va pas sans l'autre... de là peut-être pourquoi plusieurs personnes mélangent ces concepts.

L'étalage est important dans un magasin ou une boutique car il doit réussir à mettre en valeur un produit ou un service, soit dans une vitrine ou dans certaines zones déterminées à l'intérieur d'une boutique (tablettes, tables, présentoirs, etc.) pour créer le désir chez le client en titillant ses sens. On utilise aussi les zones plus achalandées comme les comptoirs-caisses, l'extrémité des rangées et l'entrée du magasin car les acheteurs s'y arrêtent plus facilement et régulièrement. N'oublions pas que tout cela est pensé et réalisé en tenant compte de l'espace disponible pour exposer la marchandise et la place requise pour la bonne circulation des individus.

Il n'y a pas de doutes, on tente de manupuler les sens pour augmenter les ventes ! Tous clients aiment quand c'est beau au regard, qu'il y a de beaux agecements de couleurs, que tout soit bien rangé.

Par exemple, un homme aime se repérer facilement et savoir où se trouve les articles qu'il convoite afin de s'y diriger rapidement. On peut lui proposer aussi même plusieurs agencements de chemises-cravates sur présentoirs car cela lui donne une idée instantannée et exacte du look que cela aura sur lui.


On aime lorsque l'on peut toucher les matières et les textures pour s'imaginer plus facilement l'effet de l'article en question sur nous et dans notre entourage.

On propose aussi à certains endroits les dégustations comme dans les boutiques de thés spécialisés. Dès qu'on entre dans la boutique, la senteur peut nous envouter et faciliter l'achat non-planifié. Autre exemple: on amplifie souvent la senteur du chocolat dans les boutiques qui y sont dédiées.


Pour réussir un bon étalage, on utilise des techniques de marchandisage différentes telles les compositions diverses, le placement par blocs, par famille, par thèmes, etc. On sait comment présenter les objets à leur avantage en utilisant entre-autres les formes, les grandeurs, les couleurs tout en les regroupant dans un même espace les mêmes types de produits ou en les disposant pour suggérer un mode de vie qui accroche le client. Bref, on utilise diverses techniques de commercialisation pour vendre quelque chose selon les envies et attentes du consommateur.

Bref, la prochaine fois que vous irez magasiner, remarquez comme tous ces petits détails subtils font bien leur effet !

0 commentaire

Comments


  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Mamoot Design
  • LinkedIn Josianne Pinard

©2023 MAMOOT DESIGN Inc.

bottom of page