Depuis les années '70, on a adopté le genre "cocooning". D'abord né d'un désir de ne pas se sentir envahi par tout ce qui peut nous déranger, c'est devenu maintenant un style adopté par nombreuses personnes, de temps à autre ou à l'année, en ayant chez soi un petit oasis de paix, de tranquillité et de bien-être.
Source: Pinterest
Vous aimeriez réaménager ou décorer une pièce en lui conférant une apparence confortable ? Trop facile ! Voici comment réussir à recréer un aspect enveloppant en deux temps trois mouvements:
Comme il s'agit et avant tout de confort, on veut se sentir bien! Pas besoin que notre décor soit dernier cri. Ce qui est important, c'est qu'il reflète notre personnalité, ce que l'on aime et ce qui nous apaise.
Il y a tout plein de choses à penser, mais tout d'abord, un des trucs à choisir avec soin est biensûr la coloration que l'on veut donner à notre environnement (idéalement plus pâle que foncée). Habituellement assez sobres, les couleurs privilégiées sont celles avec un petit look naturel tel les beiges, gris, bleus et bruns clairs. Sur les murs, on y va avec retenue autant avec la coloration que la décoration.
Source: Pinterest
Source: Pinterest
Une ambiance offrant une certaine zénitude peut se traduire par un désencombrement. On choisi une déco pas trop criarde pour éviter de garder l'endroit bordélique car ce n'est pas "zen" du tout! On cherche d'abord l'harmonie visuelle, mais aussi à l'intérieur de soi. On optera plutôt par quelques objets nous rappelant de bons et doux souvenirs, une grande toile qui fait voyager notre imagination, un élément de décor qui nous plait particulièrement comme une chaise stylisée ou un tapis douillet.
Source: Pinterest
Côté textiles, outre les couleurs, on favorise les matières agréables au toucher, confortables et donnant un sentiment de réconfort et de chaleur. Plusieurs éléments sont à considérer dans ce département comme les draps, la couette, les rideaux, coussins matelassés et jetés décoratifs et même certains meubles. On les prend en laine, duvet, en fausse fourrure, en velours, en coton égyptien ou en bambou tout doux.
Source: Pinterest
Au tour de l'éclairage: on opte pour plus d'une source de lumière: on en place plutôt quelques une dans la pièce pour créer une ambiance réconfortante, feutrée et enveloppante. Les bougies sont d'ailleurs les bienvenues. Vous avez la possibilité de créer des ambiances à divers endroits dans la pièce selon les différents temps de la journée ou de vos activités favorites, c'est encore mieux !
Source: Pinterest
Et pour couronner le tout, pensez également à l'ambiance sonore. Sans être trop dérangeante à son tour, on opte pour une musique douce ou une ambiance qui nous rappelle la nature.
L'important c'est de s'y sentir bien et en paix avec soi-même. Tel est l'art et l'âme du coccooning !
Commentaires